Locations bureaux paris
Publié le - 876 aff. -

SCPI & OCPI : 5 données illustrant l'ampleur du phénomène pierre-papier

Quelques données permettant de mettre en exergue l’ampleur du phénomène SCPI & OPCI

Les épargnants n’ont jamais été si nombreux à se lancer dans le secteur de la pierre et du papier. L’ASPIM a même dernièrement fait état d’un succès époustouflant des SCPI et des OPCI. Ce succès a particulièrement été marqué pour l’année 2015. La scpi corum conviction en est un parfait exemple.

Une rentabilité sans précédent

L’association française de sociétés de placement immobilier ou ASPIM a fait état d’une collecte vertigineuse pour l’année 2015. Cette rentabilité a été notamment boostée par le secteur des scpi et des opci. Il faut noter que depuis le lancement des scpi dans les années 70, le rendement annuel n’a jamais dépassé les 3 milliards d’euros. Ce qui fait que le rendement de l’année 2015 qui se chiffre à 4,275 Mds€, soit si époustouflant. Les données collectées par ces mêmes organismes, démontrent aussi que cette évolution est observée sur toutes les parties du secteur, sauf pour le segment du scpi résidentiel. Quant aux scpi spécialisées et celles dites diversifiées, elles ont particulièrement su s’extirper du lot. Les opci ont pour leur part, réalisé un très bon résultat en affichant 2,49 milliards d’euros de rendement annuel net. Ce qui représente environ le triple de 2014.

Un taux de distribution moyen

Pour l’année 2015, une certaine baisse a été observée au niveau de ce taux de distribution. Les scpi affichaient un taux de 4,85 %. Cette faiblesse de taux de distribution fait que le taux de risques généré de 3,83 %, est assez confortable.

La capitalisation

Les scpi ont affiché une valeur égale à 37,82 milliards euros. Une augmentation d’environ 15 % a de ce fait, été enregistrée en comparaison avec les résultats de 2014. Quant aux opci, ils ont littéralement explosé leur record en affichant un bond de 122 %.

Le marché secondaire des scpi, a aussi connu une évolution conséquente se chiffrant même + 24,8 % durant cette même année 2015. Cependant, son taux de rotation a été tout au plus de 2 %. Ce qui fait que la liquidité soit si fluide sur le marché secondaire.

Un désir d'expression, réagissez relativement à notre texte !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 13 Oct. 2016J'ai trouver les locaux de ma société en faisant une recherche par géolocalisation, j'en suis ravis460 aff.
  2. 21 Sept. 2016Louer un garde-meuble à plusieurs, c'est possible528 aff.
  3. 7 Fév. 2016Usufruitier et nu-propriétaire: qui peut faire quoi ?766 aff.
  4. 25 Janv. 2016Rendez efficace votre annonce immobilière752 aff.