Locations bureaux paris
Publié le - 1139 aff. -

Définition d’un EHPAD : une maison de retraite médicalisée

EHPAD est le diminutif d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il ne faudrait pas confondre avec HEPAD, EPAD, EPHAD ou encore EPAHD… Aussi, par rapport à la particularité médicale de ce genre de structure, nous pouvons constater que la plupart confonde le développement de l’acronyme par Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes.

Définition d’un EHPAD

Il s’agit d’une forme d'institution pour personnes âgées, la plus répandue en France ; un établissement médico-social, ayant obtenu un agrément préfectoral, et qui permet la gestion locative d’une résidence dans laquelle sont accueillies des personnes âgées dépendantes.
En effet, un EHPAD est une maison de retraite médicalisée, doté de professionnels de services dans multiples domaines tels que la restauration, l’hébergement, les soins médicaux et les assistances soumises à agrément ; ce qui permet son exploitation. Nous pouvons prendre comme exemple domusvi, qui fait partie des meilleurs gestionnaires d'EHPAD en France.

Services destinés aux personnes dépendantes

Les locataires sont principalement des personnes dépendantes qui ne sont pas en mesure de se prendre en charge eux-mêmes, et de ce fait ne peuvent plus habiter tout seul dans leur domicile. En choisissant de résider dans un EHPAD, ou habituellement connu comme étant une maison de retraite haut de gamme médicalisée, ces personnes peuvent y trouver tout le confort dont ils pourront avoir besoin. Ils seront accompagnés par une équipe de professionnels qui s’occupera avant tout de leur bien-être. Sur ce, le locataire devient le gestionnaire de la résidence par l’intermédiaire d’un bail commercial.

Une résidence de Service

Toutes les prestations dignes d’un établissement hôtelier de standing y sont proposées, à savoir : la restauration, le nettoyage, le service buanderie ; et à tout cela s’ajoutent les soins au quotidien. En effet, des infirmiers sont présents 24H/24H et un médecin coordinateur est disponible aux heures d’ouverture. Cependant, afin de faciliter les rapports avec l’équipe médicale, les occupants peuvent toujours faire appel à leur médecin traitant.

Un EHPAD concorde parfaitement à toutes les particularités d’une maison de retraite, avec les services médicaux en plus. Aussi, l’accueil des proches des résidents est assuré de façon à agrémenter leur visite dans un cadre de vie bien satisfaisante.

Principe de fonctionnement d’un investissement en EHPAD

L’EHPAD est une résidence médicalisée spécialisée dans la dépendance, qui peut être public, privé associatif ou privé lucratif. Ce qui fait que divers corps de métier y œuvrent : infirmières, médecins, cuisinier, standardiste, direction, etc.

Si vous souhaitez exploiter un EHPAD, il vous faut l’agrément de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et du conseil général. Sur laquelle, une convention tripartite entre la maison de retraite, le conseil général et l'ARS, est signée pour 5 ans.

Un désir d'expression, réagissez relativement à notre texte !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 13 Oct. 2016J'ai trouver les locaux de ma société en faisant une recherche par géolocalisation, j'en suis ravis496 aff.
  2. 21 Sept. 2016Louer un garde-meuble à plusieurs, c'est possible580 aff.
  3. 23 Avril 2016SCPI & OCPI : 5 données illustrant l'ampleur du phénomène pierre-papier921 aff.
  4. 7 Fév. 2016Usufruitier et nu-propriétaire: qui peut faire quoi ?826 aff.